Un complexe commercial à Grand- Baie générera plus de 500 emplois

RÉSOLUMENT tourné vers un style de vie plus urbain et moderne, MaxCity Properties , en collaboration avec la société Sottise et MCB Capital Partners , investit dans un nouveau projet immobilier de grande envergure à Grand Baie – « Grand- Baie La Croisette » ( GBLC). Selon les promoteurs, ce projet veut marquer sa différence, grâce à une « toute nouvelle approche, une toute nouvelle vision et une grande ambition » . Les travaux de construction de GBLC démarrent dans deux mois. La fin de la premiére phase est prévue pour le dernier trimestre de 2011. Le nombre d’emplois généré par les exploitants dudit projet est estimé à plus de 500. Selon les promoteurs, GBLC ne sera pas uniquement un centre commercial, mais aussi et surtout un développement à usage mixte, avec sa galerie commerciale, son esplanade, son espace événementiel, un espace bureaux, des appartements haut de gamme, un espace loisirs et détente, des restaurants, un centre de fitness, un spa et des salles de cinéma, entre autres.
Selon les promoteurs toujours, GBLC veut se positionner comme un « centre qui tient en compte la qualité de la vie » , qui deviendra le point névralgique de Grand-Baie, et ambitionne d’être un véritable pôle d’attraction économique, social et culturel pour le Nord, offrant une nouvelle plateforme de développement pour la région.

La premiére phase du projet couvrira une superficie de 50 000 m 2 , comprenant un hypermarché, plus de 100 magasins, restaurants, cinémas, bureaux et appartements ainsi que quelque 1 200 places de parkings.

L’esplanade, qui couvrira une superfi cie de 5000 m 2 , accueillera divers événements sur une base réguliére. GBLC s’articule ainsi autour de cette place, qui sera en fait le coeur et le poumon de cet ensemble.

« GBLC mettra l’accent sur la qualité de vie, offrira une nouvelle façon de travailler, de se distraire et de faire ses courses : chacun y trouvera sont compte. GBLC offrira par ailleurs tout ce qu’une ville moderne peut offrir de mieux. C’est la concentration de toutes ces activités dans un espace optimisé, qui en fait l’originalité et la valeur ajoutée » , estiment- on du côté des promoteurs. Car, historiquement, le développement de Grand-Baie a suivi une évolution plutôt naturelle, sans plan directeur. GBLC apportera « un plus » à cette région, le développement ayant été planifi é dans tous ses aspects, notamment en ce qui concerne la disponibilité des parkings, la sécurité et l’accessibilité à l’autoroute.

Ce projet, piloté par une équipe internationale, s’inspire de différentes influences; à la fois européennes, sudafricaines, mais aussi et surtout mauriciennes. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre le cabinet d’architecture sud-africain CDG et le cabinet d’architecture mauricien, Francis Wong & Associates. Les autres réalisations de MaxCity Properties comprennent le bâtiment One Cathedral Square à Port- Louis, Emerald Park, un lotissement de terrains à Trianon, le Centre commercial Emerald Park à Trianon, et 1 Cybercity , un bâtiment iconique situé à l’entrée de la cyber- cité d’Ebéne.


Alain Barbé
L'Express du Mercredi 21 Avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires